Système de management de la Qualité

Un "processus" est un ensemble d'activités organisé pour réaliser une affaire ou un produit. Il est caractérisé par des entrées et des sorties liées à un besoin client.

 

Dans un souci d'assurer la pérennité de l'entreprise, SICAP Electronique s'est engagée dans un système d'amélioration continue de l'efficacité de son système et des produits livrés aux clients.

Le système de management de la qualité s'appuie sur 3 types de processus :

 

 

PROCESSUS DE MANAGEMENT :

 

  • Gestion de l'organisation
  • Management de la qualité

PROCESSUS DE REALISATION :

 

  •  Gestion Commerciale
  •  Achats / Approvisionnements
  •  Industrialisation
  • Réalisation du produit

 

PROCESSUS DE SOUTIEN :

 

  • Gestion des compétences
  • Gestion des moyens

        techniques

  • Process - Test - Informatique

 

 

 

La Direction nomme les pilotes des processus et fixe des objectifs au cours de la revue de direction.

 

 

Responsabilité des pilotes de processus

 

  • Mettre en application l'amélioration continue PDCA :
  • Surveiller le processus
  • S'assurer que le processus donne les résultats attendus par rapport aux objectifs fixés par la Direction
  • Dans le cas où les objectifs ne sont pas atteints, engager des actions correctives et évaluer les conséquences sur la conformité du produit

 

 

 

 

 

 

Outils

  • Indicateurs de surveillance des processus
  • Ojectifs définis pour chacun des processus, en accord avec la Politique Qualité.